MASSAR 2017 SGS.men.gov.ma

Système de gestion scolaire MASSAR 2017 SGS.men.gov.ma

Le Programme Informatique "Massar" le système de gestion scolaire permet aux parents, via les portails électroniques des établissements scolaires http://sgs.men.gov.ma/sgs/ , de connaître les dates des contrôles continus, de s'informer sur les emplois du temps de leurs enfants, d'obtenir leurs résultats scolaires et de suivre leur apprentissage.

Le système de gestion scolaire ''MASSAR'' a contribué, lors de la première phase, ayant débuté en juin 2013, à la gestion des opérations liées à la rentrée scolaire, la conservation des données relatives aux élèves, la gestion des opérations d'inscription, de réinscription et de mobilité individuelle et collective des élèves et des opérations d'orientation, ajoute la même source.

Il a de même servi à la gestion du corps pédagogique et la formation des classes, indique le communiqué, précisant que ce système informatique a aussi accompagné, lors de la deuxième phase, la gestion de toutes les données relatives à l'évaluation des élèves depuis novembre 2013.

L'utilisation du système informatique ''MASSAR'' n'aura aucune incidence sur les résultats des élèves, "contrairement aux rumeurs propagées récemment aux rangs des élèves dans le but de perturber les examens qui se sont déroulés dernièrement dans des conditions normales", a assuré le ministère, dénonçant des "règlements de compte personnels et des surenchères politiciennes mettant en jeu l'avenir des élèves".

Massar - sgs.men.gov.ma

Pour les établissements scolaires (lycées qualifiants), Massar est un outil informatique visant essentiellement à assurer les différentes opérations de gestion scolaire. Massar Maroc proposera également des services liés à l’orientation et l’encadrement scolaire des élèves et mettra à leur disposition des ressources numériques et audiovisuelles selon le niveau scolaire et la branche de chaque élève. Par ailleurs, le ministère de l’éducation nationale précise que les efforts seront poursuivis dans ce sens pour que Massar taalim soit généralisé par la suite aux cycles primaire et secondaire collégial. Pour plus d’informations, les élèves ou leurs parents peuvent faire appel au service du numéro vert mis en place par le ministère de l’éducation nationale en appelant le : 0800001122

Video montre l'utilisation de MASSAR : http://sgs.men.gov.ma/sgs

Objectifs de Massar Taalim.ma

Massar  a pour objectifs principaux

Intégration des technologies de la communication dans le système éducatif marocain et amélioration de sa qualité

Autonomie de la gestion des établissements scolaires

Instauration des principes de transparence et d’égalité des chances entre les élèves

Mise à la disposition des élèves et de leurs parents des services électroniques qui permettront de faire participer les parents au suivi de la scolarité de leurs enfants

Mise à la disposition des établissements scolaires des outils informatiques pour assurer les opérations de gestion de scolarité : tenue d’une base de données des élèves, gestion des inscriptions et réinscriptions, gestion des emplois du temps et des ressources humaines…

Communication via internet avec les administrations des établissements publics : demande de rendez-vous et des certificats de scolarité…

Meilleure visibilité sur le processus d’évaluation des élèves



ربما يعجبك أيضا...

بإسم فريق موقع قلمي نقول شكراً لكل من أرسل تعليقات الشكر للموقع