Inscription Bac Libre 2017 au Maroc

Inscription au bac libre Maroc 2017

Chaque année, nombreuses sont les personnes qui optent pour le bac libre au Maroc. Il s’agit réellement d’une bonne opportunité pour les candidats qui n’ont pas eu la chance de réussir le bac ordinaire. Le bac libre est également une alternative pour ceux qui souhaitent parfaire leurs résultats ou tout simplement avoir un baccalauréat dans une autre filière. Cependant, le taux de réussite des candidats libres demeure toujours très faible. Cela peut être expliqué par un manque d’information concernant le programme du bac libre ainsi qu’une mauvaise méthode de préparation aux épreuves du Bac libre.

Le bac libre au Maroc 2017 est l’alternative du diplôme du baccalauréat officiel, pour ceux qui désirent refaire le baccalauréat surtout dans une autre filière ou dans une année ultérieure.

Les candidats du bac libre au Maroc 2017 peuvent être : des élèves, des étudiants, professionnels, cadres…etc. Vu que la tranche d’âge n’est pas limitée ni les connaissances de la personne, l’essentiel c’est que le candidat du bac libre réussisse toutes les épreuves dans cet examen.

L’inscription se fait tôt durant l’année scolaire, il faut faire son inscription en ligne ainsi que préparer les procédures du dossier du bac libre Maroc 2017. Le choix du bac libre est justifié par plusieurs personnes par le fait qu’un diplôme de baccalauréat supplémentaire permet à la personne des études universitaires dans un autre domaine.

Les inscriptions pour le bac libre 2017 au Maroc ont déjà débuté, pour les candidats qui veulent candidater pour le bac libre il est important de s’inscrire sur ce site, il faut respecter les étapes et remplir tous les champs :

Inscription bac libre 2017

Conditions pour candidater et postuler au bac libre Maroc

Pour être candidat du bac libre Maroc, il est important de respecter quelques critères dont on cite : avoir réussi la 3éme année du collège, ainsi qu’avoir une période de deux ans entre la réussite en 3éme année collège et la candidature au bac libre 2017 au Maroc.

Il faut pour postuler au bac libre Maroc, collecter les pièces de dossier nécessaire : remplir le dossier du bac libre à récupérer auprès des librairies, photos d’identités, enveloppes.

Il faut même prévoir l’inscription en ligne le cas échéant, toutes les informations concernant l’inscription au bac libre Maroc sont publiées par le ministère.

Pourquoi opter pour un bac libre au Maroc

Le bac libre permet d’ouvrir de nouvelles perspectives pour son porteur, par exemple si vous suivez vos études dans une école d’ingénieurs et que vous désirez approfondir vos connaissances dans un autre domaine, vous avez la possibilité de postuler pour une formation avec le bac libre.

La seule contrainte parfois est liée à l’année d’obtention du baccalauréat, donc il est préférable de postuler pour le bac libre juste après l’obtention du bac officiel.

Comment préparer le bac libre Maroc

Pour préparer le bac libre au Maroc, le candidat est tenu de prendre connaissance des matières programmées au bac libre avant de commencer la préparation. Il devra donc vérifier le contenu de la totalité des cours dont il dispose et les compléter en cas de besoin. A cet effet, il est fortement conseillé que le candidat libre entre en contact régulier avec les candidats officiels pour s’informer des éventuels changements apportés au programme.

La préparation au bac libre Maroc 2016 est un travail qui se fait tout au long de l’année. Il faudra alors réviser et faire des exercices de manière régulière pour pouvoir atteindre les résultats souhaités aux épreuves du bac libre. Pour certains candidats, une bonne organisation en préparation pour les examens est au rendez-vous et peuvent alors préparer le bac libre seuls. Pour d’autres, il est préférable de suivre des cours de soutien pour qu’ils puissent avoir des repères par rapport à l’examen.

Matières à préparer pour le bac libre au Maroc

Pour bien se préparer au bac libre 2016, il est indispensable de connaître toutes les matières de l’examen régional ainsi que l’examen national.

Comme déjà cité, il y a deux catégories d’épreuves qu’un candidat libre devrait passer: l’examen national et l’examen régional. En ce qui concerne l’examen national, les candidats libres et officiels passe la même épreuve qui contient les matières de spécialités ainsi qu’un examen en deuxième langue étrangère et en philosophie. Quant à l’examen régional, l’épreuve porte sur les matières de “non spécialité” du programme de la 2ème année Bac sauf pour le cas de la matière Histoire-géographie des branches scientifiques qui est basé sur le programme de la 1ère année Bac.

En effet les candidats du bac libre au Maroc 2016 passent le national et le régional, pour la note du contrôle continu elle n’est pas intégrée dans le calcul de la note finale du baccalauréat.

Les matières de l’examen national que passe le candidat du bac libre, sont les mêmes que celles passées par les candidats officiels de la même branche choisie. Donc rien de spécial, à part l’épreuve de sport, qui est intégrée dans les épreuves du bac libre au Maroc. Le candidat peut présenter une attestation qui le dispense de passer l’épreuve du sport au bac libre.

Le changement à noter concerne le régional, vu que le candidat du bac libre  passe les épreuves du régional dans les mêmes matières que les candidats officiels. Mais le contenu des matières du régional pour les candidats du bac libre Maroc, est basé sur le programme de la deuxième année du baccalauréat, sauf pour histoire et géographie c’est le programme de la première année bac pour les scientifiques.

Préparation en ligne du bac libre Maroc

Pour vous aider à bien préparer aux épreuves du bac libre, 9alami.info vous offre un service complet de préparation. Ce service est sous forme d’un pack destiné spécialement aux candidats libres afin de répondre au mieux à leurs besoins. L’offre comprend des cours détaillés, des résumés, des exercices corrigés, des vidéos explicatives et d’autres contenus qui vous seront utiles dans vos préparations.

Cette formule de préparation en ligne de bac libre est idéale pour les candidats qui souhaitent préparer le bac libre à leur rythme sans faire recours aux cours de soutien qui s’avèrent bien plus chers.

Les cours du bac libre 2016, du fait qu’ils soient pareils à ceux des candidats officiels, ce n’est pas très difficile pour le candidat de préparer et de collecter les cours dont il aura besoin pour mener à bien sa préparation.

Pour un candidat qui compte commencer la préparation pour le bac libre au Maroc, il est important d’avoir la totalité des cours classés et résumés.

Bac libre au Maroc 2017 : conseils de préparation

Pour que la tâche de préparation au bac libre soit aisée, voici quelques conseils pratiques à appliquer

Établissez un planning et un calendrier de préparation

Faites au fur et à  mesure des fiches de révisions

Insistez sur vos lacunes

Échangez et partagez en travaillant en groupe

Testez vos connaissances en faisant des exercices

Télécharger le Guide d'Inscription Bac Libre 2017 au Maroc

%d8%a8%d9%83%d8%a7%d9%84%d9%88%d8%b1%d9%8a%d8%a7-%d8%af%d9%88%d8%b1%d8%a9-2017

للمزيد من المعلومات يمكن تحمبل إعلان الوزارة من الرابط أسفله

Les candidats libres à l'examen du baccalauréat au Maroc sont invités à s'inscrire sur le site Internet du ministère de l’Éducation nationale à partir du 3 novembre et jusqu'au 5 décembre prochain.

Les inscriptions seront ouvertes aux candidats non titulaires du baccalauréat ayant terminé leurs études du cycle secondaire-collégial au moins 2 ans avant la date du dépôt de leurs candidatures, indique un communiqué du ministère.

Le même document précise que: "les candidats titulaires de baccalauréat, leurs demandes doivent porter sur une autre filière ou l'une de ses options, à condition que le candidat ne se soit pas absenté lors des examens des sessions précédentes sans motif valable".

L'inscription doit se faire via le portail électronique dédié aux inscriptions durant le délai fixé, précise la même source, soulignant que la carte électronique de candidature doit contenir une photo récente du candidat et que le dossier de candidature doit être déposé auprès de la délégation provinciale dont relève le candidat avant le 5 décembre.

Les listes provisoires des candidats libres admis à passer les examens du baccalauréat pour la session de 2017 seront publiées avant le 24 décembre 2016, fait savoir le ministère, notant que la période allant du 26 décembre au 03 janvier 2017 sera consacrée à la présentation par les candidats dont les demandes n'ont pas été retenues, de leurs réclamations auprès des délégations provinciales de même que les demandes d'annulation des candidatures pour ceux qui le souhaitent.

Les listes finales seront publiées le 12 janvier 2017 et les candidats admis auront la possibilité de faire le suivi de leurs dossiers de candidature via le portail électronique du ministère.

Le dernier délai d'inscription au BAC Libre 2017 à été prolongé

وثائق الترشيح لإجتياز البكالوريا أحرار 2016

Inscription-BAC-Libre-2016

تاريخ و شروط التسجيل في الباك حر 2016

Inscription Bac Libre 2017 au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle lance un service électronique permettant l'Inscription Bac Libre 2017 au Maroc pour la session de juin 2017.

http://candidaturebac.men.gov.ma/libres/Pages/DemandesCandidature/DemandeCandidatureBL.aspx

Le nouveau service s'inscrit dans le cadre de la poursuite de l'amélioration des services en ligne du département, indique jeudi le ministère dans un communiqué. Il permettra de remplir la carte de candidature et de suivre les différentes étapes de traitement des demandes soit sur le portail ou à travers les courriels des candidats.

Les candidats sont appelés à remplir et à certifier électroniquement les cartes de candidatures auprès des services concernés des délégations régionales du ministère avant le 15/12/2016 à 00h00, précise le communiqué.

http://candidaturebac.men.gov.ma/libres/Pages/DemandesCandidature/DemandeCandidatureBL.aspx

Les candidats libres doivent aussi imprimer le récépissé de dépôt en deux exemplaires, et déposer le dossier de candidature, dument rempli et assorti des documents requis et du récépissé de dépôt de la carte de candidature électronique, auprès des services concernés des délégations régionales.

La date limite de dépôt du dossier de candidature est fixée au 13/01/2017 à 16h30.

voilà comment s'inscrire sur le site BAC Libre 2017

Inscription Bac Libre 2015 au Maroc

bac libre 2016 au Maroc

Video : Comment faire une Inscription Bac Libre 2017 au Maroc

تواريخ ومواقيت الإمتحان الوطني للبكالوريا 2016

certificat de dispense bac libre

Inscription Bac Libre 2017 au Maroc

Candidat Libre Bac 2017 : inscriptions et démarches

Inscription en candidat Libre Bac 2017

Candidature en ligne pour le BAC Libre 2017

 



ربما يعجبك أيضا...

بإسم فريق موقع قلمي نقول شكراً لكل من أرسل تعليقات الشكر للموقع

 

أضف تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.